Alex W. INKER

Planches de BD et dessins originaux de Alex W Inker (FRA).

Né en 1986 à Maubeuge, Alex W. Inker sort diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en Bande dessinée. Il est également titulaire d’un Master 2 de Cinéma. Outre son activité de scénariste-dessinateur, il donna cours à l’université de Lille 3 où il enseignait les liens entre cinéma et bande dessinée.

Si Robert Crumb fut son auteur préféré durant ses années d’adolescent, Alex W Inker découvre ensuite d’autres auteurs de la bande dessinée américaine alternative tels Dan Clowes, Charles Burns, Chris Ware, Seth, Chester Brown, Joe Sacco… Il est donc naturel de voir chacun de ses récits faire la part belle à l’humain, à travers les espoirs, les maladresses et les échecs de ses personnages, souvent malmenés par un quotidien impitoyable.

Son premier album de bande dessinée, Apache, est publié par les Editions Sarbacane en 2016. Et reçoit le prix SNCF du polar en 2017.

Son second récit, Panama Al Brown, dévoile dans le Paris des années trente la biographie dessinée d’un boxeur mondain, amant de Jean Cocteau.

Le troisième album d’Alex W. Inker sort en 2018. Servir le peuple est l’adaptation du roman de Yan Lianke. L’auteur y pastiche les illustrés de propagande chinois qui circulent pendant la Révolution culturelle. Des scènes érotiques gourmandes et décomplexées entre un soldat chinois et la femme de son supérieur y magnifiant la désillusion amoureuse et politique.

En 2020, Un travail comme un autre adapte le roman de l’américaine Virginia Reeves (Stock, 2016). Se déroulant dans le contexte socio-économique de la Grande Dépression, le dessin d’Alex W. Inker s’inspire alors des reportages de Walker Evans, Dorothea Lange et Margaret Bourke-White.

En 2021, Fourmies la Rouge commémore les 130 ans de la fusillade de Fourmies survenue le 1er mai 1891. Le lancement du livre a lieu en avant-première le 1er mai 2021 à Fourmies, en collaboration avec l’Écomusée de l’Avesnois. Cet album très personnel ramenait Alex W. Inker dans la ville de son enfance. Il est lauréat du prix Bulles d’humanité 2021.

En 2022, tout en réalisant l’album Colorado Train, l’auteur redevient enseignant. Il encadre des ateliers et donne des cours de scénario à Pole IIID (branche BD/Illustration/Animation de l’Université Catholique de Lille).

La nouvelle bande dessinée d’Alex W. Inker, Colorado Train, librement adaptée du roman de Thibault Vermot, paraît aux Editions Sarbacane en septembre 2022.

Les planches originales de bande dessinée d’Alex W Inker sont publiées dans les albums Panama Al Brown, Servir le peuple, Un travail comme un autre, Fourmies la Rouge et Colorado train.

Mise en vente des originaux de Panama Al Brown le 19 mai 2022.

 

L’exposition-vente des planches originales de Colorado train aura lieu à la galerie Comic Art Factory au premier semestre 2023.

Oeuvres de Alex W. INKER

loading