Simone BAUMANN

Planches de bd et dessins originaux de Simone Baumann (CH)

Née en 1997, Simone Baumann passe son enfance à Horgen, près de Zurich. Elle quitte le lycée à 15 ans, et intègre deux ans plus tard l’école d’art F+F de Zurich. À dix-huit ans, elle crée et autopublie le fanzine 2067,  dont chaque numéro regroupe plusieurs récits autobiographiques.

En 2017, Simone Baumann reçoit le Prix Fumetto du festival de BD de Lucerne pour ses fanzines. Elle rencontre les artistes Julie Doucet, Nicolas Malher et Thomas Ott qui l’encouragent à poursuivre son travail.

En 2019, elle reçoit le prestigieux prix culturel de la ville de Zürich dans la catégorie Littérature. La même année, elle publie ses premières planches dans le magazine Strapazin. En 2021, de nombreux récits extraits du fanzine 2067 sont regroupés en un seul volume : édition Moderne publie l’édition allemande (Zwang), tandis que les éditions Martin de Halleux publient la version française (Simone et moi).

Les récits de Simone Baumann traitent majoritairement de désarroi, de mélancolie et de dépression. Mais sa représentation du monde, faite de personnages grotesques et de situations burlesques, transforme en fable décalée les tourments du quotidien.

Les planches originales de bande dessinée de Simone Baumann sont publiées dans Simone et moi, paru aux éditions Martin de Halleux.

Mise en vente des originaux le 15 septembre 2022.

Oeuvres de Simone BAUMANN

Pas d’œuvres de cet artiste pour l’instant.