Benjamin BENETEAU

Planches de BD et dessins originaux de Benjamin Benéteau (FRA).

Né en 1985 à La Roche-sur-Yon, Benjamin Benéteau passe son enfance et son adolescence à Tahiti, en Polynésie Française. Il rejoint ensuite la Belgique pour y intégrer l’Ecole Saint-Luc en option BD.

En 2005, fraîchement diplômé, il peaufine un premier projet de bande dessinée autour de la Coupe de l’America, avec François Troukens au scénario. Dans le même temps, Mathieu Reynès fait appel à lui pour les décors d’un ambitieux et tentaculaire thriller intitulé Alter Ego. Il collabore alors pour la première fois avec Denis Lapière, scénariste qu’il retrouvera quelques années plus tard.

Plus précisément en 2012, à l’occasion du premier tome de Michel Vaillant – Nouvelle saison. La mission de Benjamin Benéteau : créer le design des nouvelles Vaillantes et les décors de ces nouvelles aventures. Après 6 albums de Michel Vaillant – Nouvelle saison dessinés en duo avec Marc Bourgne, qui se charge des personnages, Benjamin devient en 2018 seul dessinateur en réalisant l’entièreté du dessin du tome 7, Macao. Cet album de BD reçoit la prix de la ville d’Andenne en 2018. À partir du huitième tome, 13 jours, il dessine cette fois personnages et voitures, accompagné de Vincent Dutreuil aux storyboards et décors.

Parallèlement, il dessine chez Le Lombard une riche biographie du constructeur Louis Renault, qui sort en 2021 sous le titre Renault – les mains noires, avec Antoine Lapasset au scénario et couleurs.

Les planches originales de BD et illustrations originales de Benjamin Benéteau sont extraites de Michel Vaillant – Nouvelle saison.

Mise en vente des originaux le 28 octobre 2022. Il s’agira de la première exposition-vente de Benjamin Benéteau.

Oeuvres de Benjamin BENETEAU

Pas d’œuvres de cet artiste pour l’instant.