Romain BAUDY

Planches de BD et dessins originaux de Romain Baudy (FRA).

Né en Auvergne en 1984, Romain Baudy a été formé à la conception et réalisation de films d’animation aux Gobelins, à Paris. Il travaille alors sur des séries et longs métrages d’animation tels que Lascars, Dofus, Abraka, Aux trésors de Kerubim,…

La première bande dessinée de Romain Baudy, Pacifique, réalisée avec Martin Trystram, reçoit le prix Freddy Lombard au festival BD-Art de Rive-de-Gier. Les influences assumées du dessinateur se nomment Mike Mignola, Brüno, Olivier Vatine, James Harre, Ben Stenbeck et Jordi Bernet.

Romain Baudy apprécie tout particulièrement les récits de genre fantastique et surnaturel, qui lui permettent de pratiquer un encrage basé sur les nuances de clair-obscur. C’est dans cette lignée qu’il réalise l’album Souterrains, publié par Casterman en 2017.

Romain Baudy considère le récit fantastique populaire comme une porte d’entrée sur des sujets peu connus du grand public ou de la jeunesse. Dans le récit Souterrains, il confronte la condition sociale des mineurs de fonds, les états d’âme d’un robot un robot imprévisible, et la fantasy via des nains esclavagistes. Son découpage pertinent, la vivacité de sa narration, et sa grande maîtrise du clair-obscur font des planches originales de Romain Baudy des œuvres d’art vitaminées.

En 2022, le diptyque Space Connexion, sur un scénario d’El Diablo (créateur des Lascars), dévoile des récits courts confrontant humains et extra-terrestres. Le clair-obscur y est une nouvelle fois omniprésent. Parution chez Glénat en avril et juillet 2022.

La collaboration entre Romain Baudy et El Diablo se poursuivra ensuite aux Editions du Lombard, pour une mini-série de trois volumes à paraître.

Les planches originales de bande dessinée de Romain Baudy sont publiées dans les albums Souterrains, et Space Connexion.

Mise en vente des originaux de Space Connexion au deuxième ou troisième trimestre 2022.

Oeuvres de Romain BAUDY

loading