Andy BARRON — Exposition-vente virtuelle : le monde de « Om »

Du 7 avril au 11 juin 2022

Exposition-vente virtuelle de planches de BD et dessins originaux d’ Andy Barron, publiés dans la bande dessinée Om.

« Om » est à la fois le nom du protagoniste principal des récits d’Andy Barron, et celui du monde dans lequel il erre. Ce personnage énigmatique apparaît pour la première fois en 2014, dans un mini-comic book de cinq pages. Depuis, Andy Barron développe ses créations au gré des comics qu’il autopublie. Il y traite de sujets tels que les châtiments de la justice, l’aliénation par le travail ainsi que d’autres thèmes plus fantasmagoriques. On retrouve dans cette sélection d’originaux BD d’Andy Barron un univers fantasy toujours en cours de développement.

Après avoir commencé son travail de dessinateur à la plume, Andy Barron a désormais choisi de dessiner uniquement au pinceau. La délicatesse de son trait est immédiatement perceptible lorsque vous observez ses planches de BD. Ayant choisi l’option de la bande dessinée muette, l’auteur apporte une attention toute particulière à chaque case, pour que chaque instant soit immédiatement perceptible.

The black book, le récit inédit publié dans l’anthologie Om aux Editions Huber, nous plonge dans une descente aux enfers dantesque. Cette surenchère de créatures monstrueuses et de prédateurs sans scrupules est illustrée par un trait précis et délicat, qui n’est que courbes. L’innocence du personnage de Om et son envie de survivre à ces épreuves engendrent un contraste enthousiasmant vis-à-vis des multiples dangers qu’il affronte dans son périple. Les planches originales de bande dessinée d’Andy Barron, où figurent peu de cases, deviennent ainsi un gigantesque puzzle muet, où chaque action, chaque moment, sont mis en évidence par des cadrages précis et une remarquable fluidité de narration.

Si vous appréciez les élucubrations graphiques de Jim Woodring (Frank) et la poésie de Jeff Smith (Bone), vous risquez fort d’apprécier la BD d’Andy Barron, et d’apercevoir dans ses originaux BD de nombreux moments de grâce.

Les planches originales de bande dessinée d’Andy Barron sont publiées dans l’anthologie Om chez Huber Editions. Elles sont réalisées au crayon et à l’encre au format A3.